Applied Filters
- Article
- Gagné, Marie-HélèneRemove filter
Journal Title
Publication Date
Author
Access Type
1 - 7of7
Save this search
Please login to be able to save your searches and receive alerts for new content matching your search criteria.
Filters
Search Name | Searched On |
---|---|
[Paper Type: Article] AND [Author: Gagné, Marie-Hélène] (7) | 31 Oct 2024 |
You do not have any saved searches
- OPEN ACCESSLe marketing social (MS) constitue une stratégie intéressante en matière de prévention universelle. Il s'est avéré efficace pour réduire l'incidence de divers problèmes de santé publique comme le tabagisme ou la consommation d'aliments sucrés, contribuant à la prévention de plusieurs maladies. Le présent article s'adresse aux chercheurs, décideurs et praticiens et praticiennes qui oeuvrent dans le domaine de la prévention de la maltraitance envers les enfants, afin de les outiller pour élaborer des campagnes de MS efficaces dans ce domaine. Il examine le potentiel de cette approche pour réduire l'incidence des comportements parentaux coercitifs, violents, incohérents ou négligents, et rehausser le recours aux pratiques parentales positives. Les composantes d'une approche de marketing social sont présentées, ainsi que leur application à la prévention de la maltraitance. Les campagnes ayant été évaluées sont recensées et leur efficacité est présentée. L'article met en lumière le caractère prometteur du MS pour prévenir la maltraitance, surtout lorsqu'il intègre une approche communautaire et qu'il est lié à une offre de services directs aux parents.
- OPEN ACCESSCette étude a pour objet l'élaboration d'un instrument de mesure de la violence psychologique commise par les adolescents (garçons et filles) à l'endroit de leurs parents, problématique pour laquelle il existe peu d'instruments fiables, valides et surtout représentant les différentes facettes du construit. L'instrument en développement, soit l'Inventaire des conduites adolescentes psychologiquement violentes (ICAPV), s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et prend la forme d'un questionnaire auto-administré. Sa version initiale de 39 items a été testée auprès d'un échantillon de convenance composé de 403 filles et garçons recrutés dans des classes de 1ere, 2e et 3e secondaires (âge moyen: 13,7 ans). Une analyse factorielle a permis de dégager trois facteurs nommés Culpabilisation/Intimidation (13 items), Opposition/Délinquance (6 items) et Manque de respect (4 items). Le score global des 23 items finalement conservés, ainsi que les trois échelles, ont montré une bonne validité de construit de même qu'une cohérence interne satisfaisante.
- OPEN ACCESS
- Marie-Hélène Gagné,
- Claudiane Melançon,
- Joëlle Pouliot-Lapointe,
- Francine Lavoie, and
- Marjolaine Roy
Cette étude propose une analyse de contenu approfondie de 345 demandes d'aide acheminées par des jeunes de 9 à 17 ans à un service d'aide anonyme, faisant état de différentes manifestations de violence psychologique parentale. Elle dresse un portrait global de l'univers de la violence psychologique telle que rapportée par des jeunes qui en sont victimes, selon 5 grands thèmes: (a) l'expérience de victimisation, (b) le contexte familial, (c) le niveau de détresse et les réactions émotives, cognitives et comportementales des jeunes, (d) les mécanismes d'adaptation et de soutien et (e) les conséquences perçues de la violence psychologique. - OPEN ACCESSCette étude qualitative explore les points de vue d'intervenantes et intervenants psychosociaux concernant l'aliénation parentale (AP), une problématique qui renvoie aux situations où un enfant rejette l'un de ses parents sous l'influence de son autre parent. Les participants et participantes sont des intervenants et intervenantes provenant d'organismes communautaires et d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès de femmes, d'hommes, d'enfants et de familles. Quatre groupes focalisés ont été animés selon une méthode semi-structurée pour une durée approximative de 2 heures. Les résultats indiquent que tous les intervenants et intervenantes reconnaissent l'existence du phénomène de l'AP. De plus, il y a plus de convergences qu'attendu dans les discours des différents groupes rencontrés. Aussi, chaque groupe d'intervenants et intervenantes contribue à la compréhension d'une facette importante de l'AP. Ces résultats commandent l'émergence de recherches futures plus spécifiques qui pourraient permettre de mieux comprendre et connaître l'AP. Il serait alors possible d'aider les familles concernées par ce problème à l'aide d'interventions davantage adaptées à leurs besoins.
- OPEN ACCESSCette recension d'écrits documente le risque que représentent les pratiques parentales psychologiquement violentes pour le bien-être des jeunes et pour leur santé mentale ultérieure, sous 3 aspects: la prévalence élevée de ce type de pratiques parentales, leurs spécificités étiologiques malgré leur concomitance avec d'autres formes de mauvais traitements et leurs impacts délétères potentiels sur les jeunes victimes. En faisant le point sur l'état actuel des connaissances en matière de violence psychologique, cette analyse identifie des moyens d'inter-vention à promouvoir dans une perspective de prévention, de dépistage et de soutien. Elle appelle toutefois à la prudence en ce qui a trait aux modes d'inter-vention plus intrusifs, comme l'intervention de protection.
- OPEN ACCESSCet article présente une analyse de contenu des articles publiés dans la Revue canadienne de santé mentale communautaire (RCSMC) de 1982 à 2006. Cette analyse vise à dresser un portrait de l'ensemble des articles, à dégager les grandes tendances notables au fil du temps et à procurer des pistes de réflexion pour les futures publications de la RCSMC. Différentes dimensions sont présentées et discutées dans une perspective d'évolution temporelle, soit l'identité et la provenance des rédacteurs et rédactrices et des auteurs les plus productifs, la langue de publication, l'affiliation des premiers auteurs des articles, les thématiques des numéros spéciaux et des suppléments, le type et le domaine d'intérêt des articles et les mentions de financement pour des recherches empiriques publiées dans la RCSMC. Ces résultats sont discutés à la lumière des connaissances historiques et actuelles en santé mentale communautaire.
- OPEN ACCESSThis article presents a content analysis of articles published in the Canadian Journal of Community Mental Health (CJCMH) between 1982 and 2006. The analysis aims to provide an overall description of the articles, identify the major trends over time, and suggest future directions for CJCMH issues. The article highlights the development over time of various dimensions of CJCMH's content: identity and location of CJCMH's editors and most productive authors, language of publication, affiliation of the articles' first authors, themes of special issues and supplements, types of articles and areas of interest covered, and source of financing for empirical studies published in CJCMH. These findings are discussed in the context of the history and current knowledge of community mental health.